Management humain (USL) (B-KUL-HBH85E)





Objectifs
Cette partie de la formation contribue aux résultats d’apprentissage suivants :
L’étudiant...
Analyse l’environnement dans lequel une organisation est active et évalue l’influence des facteurs environnementaux sur le fonctionnement de l’organisation (1.a)
Élabore, sur la base de l’analyse d’un problème économique (d’entreprise), une proposition de solution en ligne avec la stratégie de l’organisation (1.c)
Comprend les théories et concepts de base de chaque domaine de management, et plus particulièrement ceux concernant les activités financières, opérationnelles, commerciales et organisationnelles et est capable de les appliquer lors de la résolution de problèmes relatifs à l'économie de l’entreprise (2.a).
Établit une distinction entre les différentes manières dont les activités et processus sont mis en place, structurés et gérés au sein d’organisations (2.b) et les clarifie.
Comprend et étaye pour chaque domaine de management l’importance critique pour une organisation fructueuse et la cohérence avec d’autres domaines de management (2.c).
Élabore dans les différents domaines de management des propositions pour la mise en œuvre d'une stratégie organisationnelle spécifique, en analyse les conséquences d'un regard critique et formule, sur la base de cette analyse, des propositions pour orienter la stratégie de l’organisation (2.d).
Clarifie les processus et instruments RH en termes de flux entrant, flux interne et flux sortant de personnel au sein d'organisations et met au jour les liens entre eux (2.n)
Démontre comment les processus et instruments des RH peuvent avoir une influence sur le fonctionnement d'un individu, d'un groupe et d'une organisation (2.o).
Analyse les questions dans différents domaines de gestion à l’aide des théories, concepts et modèles adéquats et formule une proposition de solution scientifiquement fondée (2.t).
Utilise des connaissances des sciences humaines pour la résolution de problèmes relatifs à l'économie de l’entreprise (4.d).
Évalue d'un regard critique des informations et données (scientifiques) et les structure et les traite en vue de la résolution d'un problème économique (d’entreprise) pertinent pour la pratique (7.d).
Élabore un argumentaire logique et cohérent à propos des choix effectués lors de la résolution d'un problème économique (d’entreprise) pertinent pour la pratique (8.d).
Fait le lien de façon étayée entre les aspects psychosociaux et éthiques et la réalité de l’économie de l’entreprise (12.b).
Intègre des valeurs de durabilité dans l’analyse de problèmes économiques (d’entreprise) et propose des solutions tenant compte de ces valeurs (12d)
Explication
Cette partie de la formation a pour but de faire comprendre aux étudiants le fonctionnement et l’utilisation de personnes au sein d'organisations. Nous tentons à cet égard de lever le voile sur a) le comportement des personnes au sein des organisations (« organizational behaviour »), b) l’importance et la fonction de la politique du personnel pour la performance de l’organisation (« strategic human resource management ») et c) la manière dont les principales fonctions RH dans une entreprise peuvent être remplies de manière réfléchie et fondée (« operational human resource management »). Cette partie de la formation se concentre sur trois niveaux : (1) l’individu au sein de l’organisation, (2) des groupes et équipes au sein de l’organisation et (3) le système de l’organisation. Des concepts et modèles théoriques (concernant par exemple la motivation) sont appliqués à des situations de travail et utilisés pour poser des choix réfléchis et fondés concernant les fonctions de base du HRM (recrutement & sélection, évaluation, rémunération et développement). Cette approche permet aux étudiants de comprendre la manière dont les organisations peuvent influencer le comportement des travailleurs en fonction de l’efficacité de l’organisation, d’une part, et du bien-être et des opportunités de développement des travailleurs d’autre part.
À la fin de cette partie de la formation, l'étudiant est capable :
De décrire l'intérêt des travailleurs (de leurs attitudes et comportement), des pratiques en matière du personnel, le leadership et la structure organisationnelle d'une organisation ;
De décrire ce que signifient les différents comportements et attitudes des travailleurs, pratiques en matière du personnel, styles de leadership et structures organisationnelles ;
De comprendre les liens entre pratiques en matière du personnel, leadership et structure organisationnelle ;
De comprendre comment des pratiques du personnel, le leadership et une structure organisationnelle ont une influence sur le fonctionnement des travailleurs et de l’organisation ;
D’expliquer et d'intégrer des concepts théoriques et résultats d’études scientifiques portant sur les comportements et attitudes des travailleurs, pratiques en matière du personnel, leadership et structure organisationnelle ,
D’analyser de manière systématique et critique des problèmes pratiques liés au personnel (à des pratiques en matière de personnel), au leadership et/ou à la structure organisationnelle et de formuler une proposition de solution ;
De réfléchir de manière critique à des thèmes issus de la matière.
Connaissances préalables
Pour cette partie de la formation, il est recommandé d’avoir déjà suivi les parties de formation suivantes : psychologie et gestion d’entreprise.
Ce cours est inclus dans
Activities
5 ects. Management humain (USL) (B-KUL-HBH85e)




1 ects. Management humain 2 (B-KUL-HBH85a)




Contenu
Les étudiants de la KU Leuven endossent le rôle de parrain/marraine vis-à-vis des étudiants de l’USL entrants. Les étudiants de la KU Leuven informent également les étudiants en première année de bachelor de l’offre du trajet USL.
Explanation language of instruction
Dans le cadre de la partie de formation Management humain, la mission est réalisée en français.
Evaluation
Evaluation: Management humain (USL) (B-KUL-H74993)
Explications
OLA Management humain (USL) (5 crédits) : modalités d'évaluation, voir fiche USL
OLA Management humain 2 (1 crédit) : la mission et la présentation sont évaluées à l’aide d'un résultat réussite/échec.
Deuxième opportunité d'examen: égal à la première opportunité d'examen
N’hésitez pas à contacter votre professeur de la KU Leuven: Tom Verbeke