Littérature française: littérature française moderne (B-KUL-F0UZ6A)

Objectifs
Il s’agit de former les étudiant.e.s aux différentes étapes de l’analyse approfondie d’un texte littéraire, en les familiarisant avec l’usage concret de différentes méthodes combinées. Le cours est conçu de façon à conduire les étudiant.e.s à acquérir une méthode de travail rigoureuse et à être en mesure de mener à bien, de façon autonome, une étude analogue, dans sa démarche, à un mémoire de Master. Le cours portera sur l’étude et analyse de la collection éditoriale « Récits d’objets » parue aux éditions invenit (Lille) entre 2014 et 2020 et réalisée en collaboration avec le musée des Confluences de Lyon.
Si la chose est possible, les étudiant.e.s seront amené.e.s à interviewer des auteurs de la collection.
Connaissances préalables
L'étudiant doit avoir une bonne connaissance du français actuel (niveau C1 du Cadre européen)
Ce cours est inclus dans
- Master in de westerse literatuur (Leuven) 60 ects.
- Master in de taal- en letterkunde (Leuven) 60 ects.
- Master of Western Literature (Leuven) 60 ects.
- Master en langue et littérature françaises (Leuven) 60 ects.
- Courses for Exchange Students Faculty of Arts (Leuven)
- Master in de taal- en letterkunde: verkort programma derde taal (Leuven) 30 ects.
- Master in de taal- en letterkunde: verkort programma derde taal (Leuven) (Taalmodule Frans) 30 ects.
- Educatieve master in de talen (Leuven) 120 ects.
Activities
6 ects. Littérature française: littérature française moderne (B-KUL-F0UZ6a)
Contenu
Ce cours se fonde directement sur les acquis méthodologiques du cours de littérature française moderne de Bachelor 3 (F0AF5A). Il s’agit de procéder à l’analyse d’une œuvre particulière, de la situer dans un projet d’auteur, en fonction des enjeux culturels et socio-historiques d’une époque.
Les premières étapes du travail se feront avec tous les participants du cours. Des groupes de travail seront ensuite constitués. Chaque groupe présentera un exposé sur le livre étudié, qui fera ensuite l’objet d’une discussion avec tout le groupe.
Les étudiants devront en outre remettre un travail écrit d’une dizaine de page, soit sur le livre étudié lors du cours, soit sur une œuvre du même auteur soit, enfin, sur un travail correspondant à une partie de leur mémoire de master en littérature.
Matériel de cours
Pour leur analyse, les étudiant.e.s choisiront un texte parmi les titres suivants (tous disponibles à la bibliothèque ARTES) :
Philippe Forest, L’enfant fossile (2014)
Emmanuelle Pagano, En cheveux (2014)
Jean-Bernard Pouy, S63 (2014)
Valérie Rouzeau, Télésco-pages (2014)
Olivia Rosenthal, Jouer à chat (2017)
Marc Villard, Hound Dog a fait un rêve (2016)
Régine Detambel, La couleur venue de la terre (2016)
Evaluation
Evaluation: Littérature française: littérature française moderne (B-KUL-F2UZ6a)
Explications
Pas d'examen durant la période des examens.
L'évaluation se fera sur la base d'un exposé en petits groupes, durant le cours, ainsi que d'un travail écrit.
L'exposé (oral) comptera pour 40% de la note finale, le travail écrit pour 60%.
Information about retaking exams
Pour la troisième session d'examens (septembre), les étudiants doivent présenter (ou représenter) leur travail écrit et le résultat final sera déterminé sur la base des notes obtenue lors de l'exposé oral et du travail écrit présenté lors de la troisième session.