Littérature française: littérature classique (B-KUL-F0UZ5A)

6 ECTSFrançais39 Premier semestre
POC Taal- en letterkunde

L'objectif du cours est de familiariser les étudiants avec la spécificité de la littérature française prémoderne, de l'époque classique au Romantisme. A travers une étude des modalités (changeantes) socioculturelles, discursives et esthétiques de l'écriture au féminin, le cours vise en outre à former les étudiants aux différentes étapes et méthodes dans l'analyse approfondie d'un objet d'étude littéraire plus focalisé. 

 

L'étudiant doit avoir une bonne connaissance du français actuel (niveau C1 du Cadre européen).

Activities

6 ects. Littérature française: littérature classique (B-KUL-F0UZ5a)

6 ECTSFrançaisCategory: Lecture39 Premier semestre
POC Taal- en letterkunde

2022-2023: Légitimation et tabou - écritures au féminin du Classicisme au Romantisme

 

Ce cours a pour objectif l’approfondissement historique et analytique de la littérature française, du Classicisme au Romantisme, par le biais d’une étude contextualisée de ses enjeux et dispositifs spécifiques. En 2022, seront analysées les modalités d'autoreprésentation de l’auctorialité féminine, et cela suivant trois axes de recherche complémentaires: (1) l'institutionnel, l'idéologique et le socioculturel; (2) l'(auto)biographique (lettres, mémoires, journaux, paratextes, etc.); (3) l'imaginaire fictionnel.

 

Le cours s’articulera donc sur un programme d’étude en trois volets, dans l’objectif d’examiner les (dis)continuités qui ont marqué les activités littéraires, intellectuelles et esthétiques (au sens large) des femmes (écrivains, philosophes, politiques, ...). L’argumentation du cours s’appuiera sur des théories et des approches diverses (sociologie de la littérature, traductologie, analyse du discours, études de réception, gender studies, narratologie), ainsi que sur une série de concepts-clés (« cause des femmes », « voix », « espace public », « sociabilité », « légitimaton/tabou », « portraits et postures », etc.) pour répondre entre autres aux questions suivantes :

- Comment les femmes écrivains françaises, se positionnent-elles dans un contexte littéraire dit "prémoderne" et/ou romantique qui les exclut à plusieurs égards de l'espace public et de toute formation intellectuelle ?

- Quelles stratégies discursives et rhétoriques utilisent-elles pour se façonner une voix légitime et un profil d'auteure, d'intellectuelle et/ou d'artiste à travers des textes non-fictionnels (philosophiques, politiques, esthétiques, didactiques,...)  et/ou pour penser et réaliser, dans la fiction, un imaginaire au féminin ?

- Comment comprendre, sur les plans historique et historiographique, la disparation (temporaire), voire l'invisibilité de certaines de ces femmes?

 

 

Le cours prendra la forme (I) d’une série de cours magistraux, focalisés sur des cas de figure représentatifs (des "salonnières" (Scudéry, Lafayette, du Boccage) aux "révolutionnaires" (Olympe de Gouges, Germaine de Staël) et George Sand pour l'époque romantique;  (II) de séminaires de discussion et d'ateliers de lecture, lesquels seront basés sur une sélection de textes primaires (Marei de Gournay, Lafayette, Charrière, Genlis, Sand, de Gouges, mais aussi Diderot, Laclos, Rousseau et Condorcet) et secondaires. Les étudiants seront familiarisés avec plusieurs méthodes de travail (visite au tabularium et aux archives; rédaction de blogs; peer assessment; commentaire composé).

Lecture obligatoire

Mme de Lafayette, La princesse de Clèves

Isabelle de Charrière, Trois femmes

Stéphanie de Genlis, La femme auteur

George Sand, Pauline

 

Une anthologie d'articles théoriques et de textes primaires sera mise à la disposition des étudiants sur Toledo.

Le cours se compose d'une série de cours magistraux et de séminaires de discussion. La participation active des étudiants est recommandée.

Les étudiants préparent plusieurs commentaires composés à remettre au cours du quadrimestre; la rédaction d'un travail écrit est optionnelle et prend la forme d'un "dossier d'auteure" inédit.

Evaluation

Evaluation: Littérature française: littérature classique (B-KUL-F2UZ5a)

Type : Partial or continuous assessment with (final) exam during the examination period
Forme d'évaluation : Oral, Paper/Project, Participation during contact hours


L'examen comportera deux volets:

a) 50 % pour la partie "évaluation permanente", basée sur la participation active aux séminaires de discussion et une série de commentaires composés.
b) 50 % ou bien pour la rédaction d'un travail écrit (ca. 2500 mots), portant sur une oeuvre spécifique ou sur un dossier d'auteure, ou bien pour un examen oral portant sur la matière (primaire et secondaire) étudiée. L'examen oral est à livre ouvert.

Des consignes plus précises seront affichées sur Toledo et communiquées au début du semestre.


 

Les résultats des modules (commentaires, examen oral ou essai) pour lesquels une note de minimum 10/20 a été obtenue en janvier peuvent être gardés pour la session de rattrapage.