Marketing (USL) (B-KUL-HBH86E)





Objectifs
Cette partie de la formation contribue aux résultats d’apprentissage suivants :
L’étudiant...
Analyse l’environnement dans lequel une organisation est active et évalue l’influence des facteurs environnementaux sur le fonctionnement de l’organisation (1.a)
Comprend les théories et concepts de base de chaque domaine de management, et plus particulièrement ceux concernant les activités financières, opérationnelles, commerciales et organisationnelles et est capable de les appliquer lors de la résolution de problèmes relatifs à l'économie de l’entreprise (2.a).
Comprend des théories et concepts de base du marketing management concernant le marketing de la relation client (ou customer relationship marketing), la valeur client, la satisfaction de la clientèle, le capital client et les applique à la résolution de problèmes relatifs à l'économie de l’entreprise (2.a.1)
Formule et évalue d'un regard critique les objectifs et instruments d’un planning et d'une stratégie marketing (2.l)
Analyse l’impact des décisions marketing au niveau du marché, de l’organisation et du consommateur (2.m).
Décèle l'impact de facteurs environnementaux régionaux, nationaux et internationaux sur la politique de l’entreprise et évalue la complexité de l’opération dans un environnement international en élaborant une stratégie (3.a).
Analyse pour les principales formes de marché la formation du prix et les différentes stratégies de prix (3.b)
Analyse le fonctionnement d’organisations et marchés en rapport avec la société et les acteurs qui la composent (4.c)
Utilise des connaissances des sciences humaines pour la résolution de problèmes relatifs à l'économie de l’entreprise (4.d).
Décrit, dans le cadre d'un dialogue constructif avec l’accompagnateur (les accompagnateurs) et tout en jouissant d'une autonomie suffisante, clairement le problème, délimite les objectifs de la recherche et en extrait des questions de recherche concrètes pour un problème économique (d’entreprise) pertinent pour la pratique (6.a).
Le cours aborde les fondements du marketing dans un environnement B2C et B2B. Lors de ce cours, le processus marketing d'une entreprise est exploré étape par étape, la création de valeur pour le client étant centrale. Les étudiants sont familiarisés avec la philosophie de la pensée orientée marché et acquièrent de larges connaissances générales sur les différentes activités marketing organisées au sein d’entreprises (contemporaines). Ce cours offre également les bases nécessaires à des cours de management et de marketing plus spécialisés.
Objectifs principaux de cette partie de la formation
1 Est capable de faire le lien entre la théorie et la pratique ;
2 Comprend les différents aspects de management de l’exploitation d'une entreprise et les liens qui les unissent ;
3 Dispose de connaissances fonctionnelles concernant les sciences humaines qui permettent de replacer les phénomènes commerciaux et économiques dans un contexte personnel et social plus large ;
4 Est capable de mener un débat sur les évolutions dans le domaine et d'évaluer les conséquences pour la société ;
5 Manifeste un intérêt pour l’actualité sociale et est prêt à acquérir de vastes connaissances sociales générales ;
6 Est capable de replacer un problème dans son contexte ;
7 L’étudiant est capable de lire et de comprendre sur le plan théorique un article scientifique relevant du domaine du marketing.
Ce cours est inclus dans
Activities
5 ects. Marketing (USL) (B-KUL-HBH86e)




1 ects. Marketing 2 (B-KUL-HBH86a)




Contenu
Les étudiants de la KU Leuven endossent le rôle de parrain/marraine vis-à-vis des étudiants de l’USL entrants. Les étudiants de la KU Leuven informent également les étudiants en première année de bachelor de l’offre du trajet USL.
Explanation language of instruction
Dans le cadre de la partie de formation Marketing, la mission est réalisée en français.
Evaluation
Evaluation: Marketing (USL) (B-KUL-H74994)
Explications
OLA Marketing (USL) (5 crédits) : modalités d'évaluation : voir fiche USL
OLA Marketing (1 crédit) : la mission et la présentation sont évaluées à l’aide d'un résultat réussite/échec.
Deuxième opportunité d'examen: égal à la première opportunité d'examen
N’hésitez pas à contacter votre professeur de la KU Leuven: Tom Verbeke