Linguistique française II (B-KUL-F0AF9A)

This is a translated version. Original version in Dutch.
6 ECTSFrançais41 Premier semestre
Goyens Michèle (coordinator) |  Goyens Michèle |  Lahousse Karen |  Vangaever Jasper (substitute)
POC Taal- en letterkunde

Ce cours vise

- à initier les étudiants à la linguistique française en tant que discipline scientifique (sources, bases de données, citation, etc.) ;

- à offrir aux étudiants des concepts qui leur permettent d'observer, de catégoriser et de situer des faits linguistiques ;

 à apprendre aux étudiants à travailler avec un ouvrage de référence de base en linguistique française.

Les objectifs spécifiques de la section syntaxe sont les suivants :

- l’analyse de la morphosyntaxe et la sémantique du verbe et des temps verbaux ;

- l’analyse des variations de l'ordre canonique des mots ;

- l’application des concepts de la grammaire de texte et de la structure de l'information (structure thème-rhème) ;

- la capacité à mener une recherche de corpus et à rédiger un petit article.

Les objectifs spécifiques pour la partie phonétique sont les suivants :

- l'adoption d'une attitude analytique face à la prononciation du français, tant celle des francophones que celle d'apprenants du français ;

- l'acquisition de la caractérisation articulatoire des sons de la parole en général et du français en particulier, ainsi que des aspects prosodiques ;

- l'application des méthodes d'analyse phonologique aux phénomènes de prononciation du français contemporain ;

- la compétence d'identifier des éléments de prononciation marquée chez des apprenants de français et de les corriger.

Les étudiants ont une formation de base dans l'analyse du français moderne, en particulier au niveau de la grammaire. Du point de vue de la maitrise de la langue, ils ont atteint le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Ce cours est identique aux cours suivants:
V0AF9A : Linguistique française II

Activities

4.5 ects. Linguistique française II: syntaxe (B-KUL-F0AF4a)

4.5 ECTSFrançaisCategory: Lecture30 Premier semestre
Lahousse Karen |  Vangaever Jasper (substitute)
POC Taal- en letterkunde

Le cours est composé de plusieurs chapitres :

- analyse de corpus en linguistique française ;

- la syntaxe transphrastique (structure de l'information) et les manipulations de la phrase (passif, causatif, impersonnel, dislocation, clivage, etc.) ;

- temps, aspect, modalité, morphosyntaxe et sémantique du verbe.

  • (Verplicht) Riegel et al. 2021. Grammaire méthodique du français. PUF.
  • (Aangeraden) Le Petit Robert
  • Syllabus et présentations Powerpoint (sur Toledo)
  • Exercices sur Toledo

Les cours se caractérisent par l'alternance entre des présentations par la professeure et des exercices auxquels les étudiants participent activement.

1.5 ects. Linguistique française II: phonétique (B-KUL-F0AF7a)

1.5 ECTSFrançaisCategory: Lecture11 Premier semestre
POC Taal- en letterkunde

Le cours porte sur les éléments suivants :

  • Rappel des techniques de la transcription phonétique
  • La syllabe
  • La prosodie : notions générales et application au français.
  • Particularités phonétiques du français contemporain et leur traitement en phonologie.

  • (Obligatoire) Mertens, P. 2020. Phonétique, phonologie et prosodie du français. Leuven: Acco.

Evaluation

Evaluation: Linguistique française II (B-KUL-F2AF9a)

Type : Partial or continuous assessment with (final) exam during the examination period
Forme d'évaluation : Oral, Written, Paper/Project, Skills test
Learning material : Course material, Reference work


OLA “Syntaxis” : examen écrit durant la session d’examens (7/20) + travail écrit (7/20). Les étudiants peuvent seulement participer à l’examen s’ils ont remis le travail écrit. Les étudiants qui n’ont pas rendu de travail écrit recevront la mention NA (“niet afgelegd”).

Pour cette partie, les étudiants peuvent utiliser un dictionnaire explicatif du français (p.ex. Petit Robert), Riegel, Martin; Pellat, Jean-Christophe; Rioul, René. 2021. Grammaire méthodique du français. Paris: PUF.

OLA “Fonetiek en fonologie” (6/20): examen oral pendant la session d’examens.

Les étudiants qui ne réussissent pas l’OPO complet doivent refaire l’examen des deux OLAs. Afin de participer à l’examen de l’OLA “Syntaxis”, les étudiants doivent soumettre une version adaptée du travail écrit.